Ancienne élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris, titulaire d’un DEA de droit privé et du CAPA – avocat au barreau de Paris, Janine Langlois-Glandier entre à l’ORTF pour être affectée à la Direction du Contrôle de Gestion et des Finances puis à la Direction des Personnels où elle gère les personnels artistiques et de production.
Elle rejoint par la suite la société Radio France, puis la Société Française de Production (SFP) dont elle devient Secrétaire général.
En 1983, elle devient Directrice générale de la Société Française de Production et de la SFPC, filiale cinéma de la SFP.
En 1985, Janine Langlois-Glandier devient Présidente directrice générale de FR3 puis de La Sept (future ARTE) en 1986.
De 1987 à 1990, elle est Président du Conseil d’Administration de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et également Administratrice de l’Agence France-Presse (AFP) et du Comité de Conservation des Archives Audiovisuelles.
De 1991 à 1997, elle est Directrice générale de Pathé Cinéma, Présidente directrice générale de Pathé Télévision et de Pathé Interactive (filiale Pathé/Philips).
Dans le même temps, elle est Administratrice du journal Libération et de la Cinémathèque Française.
De 1997 à 2002, Janine Langlois-Glandier est nommée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), plus particulièrement chargée du cinéma, de la publicité et du sport.
Depuis 2005, Janine Langlois-Glandier est Présidente du Forum Médias Mobiles.
Autres mandats exercés en dehors du groupe TF1
En France : Présidente du Forum des Médias Mobiles ; Administratrice de Fransat, et du Conseil Culturel de la Monnaie de Paris.
Il fonde en 2015 Mr JADIS production, dédiée à la création cinématographique, publicitaire et documentaire.
Matthieu a réalisé de nombreux courts-métrages primés à l’international, dont "Pierre la Tombe" (2022), récompensé par le Prix du Jury (SMR13) et le Prix du Public (Short Sweet Film Portland, 2024), ainsi que "La France, par une longue nuit de sommeil profond" (2022), distingué à Madrid et en Angleterre. D’autres films, comme "Closing Night" (2020) et "Les Anciens l’appelaient Chaos" (2015), ont aussi reçu des distinctions majeures dans des festivals tels que Balsamo, Lens, Transilvania et Brisbane.
Il a également réalisé des documentaires tels que Henri Jeanson, l'Art du bon mot (2024) et Claude Autant-Lara, l’impatience et la révolte (2024), produits par Pathé. Il travaille actuellement à son premier long-métrage.
Cyrielle Clair débute au théâtre Marigny avec Jean Le Poulain, dans la comédie noire Le Dîner d’affaire.
Elle joue son premier grand rôle au cinéma dans Tusk, sous la direction d’Alejandro Jodorowsky.
Retour au théâtre, cette fois dans la compagnie Renaud-Barrault, où elle est mise en scène par Jean-Louis Barrault pour son premier rôle principal au théâtre : Psyché dans L’amour de l’Amour avec Lambert Wilson.
Puis, elle est aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Le Professionnel, un film de Georges Lautner.
Elle enchaîne ensuite au cinéma avec : Le film chinois Dragon blood de J. Liu, La Belle Captive de Alain Robbe-Grillet, Le Joli Cœur de Francis Perrin, Un film de chevalerie, Sword of the Valiant de Stephen Weeks, avec Sean Connery, Le film américain Code Name Emerald, de Jonathan Sanger, Triple Agent sous la direction d’Éric Rohmer.
Elle entre à la Comédie Française pour y jouer le rôle mythique de Hélène dans La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux. Puis elle joue la pièce de Woody Allen : Une aspirine pour deux.
Cyrielle Clair a beaucoup joué au théâtre, sur les scènes parisiennes et aussi en province, en Belgique et en Suisse, et a interprété notamment Grasse Matinée de René de Obaldia, Un Mari Idéal d’Oscar Wilde et Ninon, Lenclos ou la Liberté d’Hippolyte Wouters.
Non seulement elle poursuit sa carrière cinématographique en jouant au côté de Pierre Niney (Frantz) et dernièrement Guillaume Canet (Ad Vitam) mais récemment, elle s’est également glissée dans la peau de Marlene Dietrich pour le spectacle Marlene Dietrich par Cyrielle Clair au théâtre de la Tour Eiffel et au Festival d’Avignon entre autre.
Elle a été décorée des insignes de l’ordre des Arts et des Lettres.